La réalisation de cette rampe urbaine avait pour but d’instaurer un lien nouveau et fort entre le plateau Rouher et le centre-ville historique de la commune de Creil (Oise). Plus précisément, il s’agissait ici d’établir une « liaison urbaine » permettant de créer un lien fonctionnel entre deux entités distinctes géographiquement et morphologiquement et de mettre en avant différents usages en fonction des espaces traversés et/ ou limitrophes.
L’intention du projet était d’offrir une alternative de déplacement par des modes dits « doux » sur les flancs des coteaux Laversine entre le quartier Rouher situé sur le plateau et le centre-ville en fond de vallée de l’Oise.
La topographie est marquée puisqu’il s’agissait de franchir un dénivelé de 40 mètres en 1.2 kilomètre. Cette rampe rend le parcours possible, y compris pour les personnes à mobilité réduite (PMR), depuis le quartier Rouher en haut de coteau, jusqu’en limite du parc qui donne vers le centre-ville. Les trois usages prépondérants – personnes à mobilité réduite, cycles et voies de service – se partagent le cheminement sur la totalité du parcours.
La rampe urbaine compose avec la palette de sites remarquables qu’offre le site et l’aménagement, à la manière d’un « travelling sur la ville », rend compte de l’ensemble des éléments constitutifs du paysage de Creil.
Les coteaux Laversine marquaient une coupure urbaine entre les différentes entités constituant le paysage. Cette coupure n’est plus aujourd’hui ressentie comme telle, elle est au contraire devenue un point fort et remarquable pour toute la ville.