Retour à l’accueil

Atelier·Contact

L’atelier

Espace Libre, bureau d’études et de maîtrise d’oeuvre en paysage fondé en 1990, est aujourd’hui un atelier de paysage et d’urbanisme dont les compétences couvrent des domaines d’aménagements variés : restructuration urbaine, infrastructures et voiries, pistes cyclables, promenades, parcs et jardins, aires de jeux et terrains de sports.

En matière d’espaces verts, de VRD et de paysage, sous l’égide de Maxime Saïsse, dirigeant la société depuis juillet 2009, l’équipe d’Espace Libre composée de 12 personnes assure aussi bien la conception que la maîtrise d’oeuvre et le suivi de chantier des réalisations. Les expériences diversifiées de l’atelier lui confèrent une forte polyvalence, laquelle autorise une grande capacité d’adaptation en fonction des projets.

Le parti pris d’Espace Libre est de mettre en valeur les éléments structurants du paysage déjà existants et de rendre fonctionnels les espaces tout en valorisant le lien social. Le travail de conception des aménagements, toujours accompagné d’une approche technique, consiste alors à mettre en valeur des espaces forts et centralisateurs ainsi qu’à développer l’attractivité du lieu.

Au sein de l’atelier, paysagistes, urbanistes, architectes et ingénieurs partagent leurs savoir-faire pour une approche globale du projet destinée à enrichir et dynamiser son territoire. L’écriture paysagère, contemporaine et dessinée à plusieurs échelles, témoigne ainsi toujours d’une réflexion issue de compétences pointues dans des domaines variés et complémentaires.

L’atelier Espace Libre compte une agence à Bonsecours (Seine-Maritime) près de Rouen, une agence à Lille et une agence à Paris.

L’équipe


Maxime Saïsse

Paysagiste Urbaniste / Associé fondateur

Depuis 2009, Maxime assure le rôle de gérant de l’agence. Il est en charge de veiller à la coordination, le pilotage et les orientations paysagères des différents projets. Son expérience au cours des années lui ont permis de développer un savoir – faire dans les différents domaines d’aménagements.


Anaël Maulay

Ingénieur – Paysagiste Concepteur / Associé

Ingénieur – Paysagiste à l’Ecole Nationale Supérieure de la nature et du Paysage de Blois

Anaël est en charge de la conception de projets et de la conduite des études, pièces graphiques et techniques. Il compte aussi des compétences variées dans toutes les phases du projet. Son sens de l’innovation, de l’esthétique et de la créativité l’ont mené à concevoir des espaces paysagers harmonieux et pertinents.


Johan Galhaut

Paysagiste Concepteur / Associé

Paysagiste DPLG de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.

Johan est capable de développer des projets à différentes échelles durant toutes les phases. Grâce à son expertise et son esprit créatif, il développe des stratégies d’aménagement valorisant la fonctionnalité et l’usage des sites en concertation avec la maîtrise d’ouvrage.


Emmanuel Devillers

Paysagiste ESAJ / Chef d’Agence Hauts-De-France

Paysagiste de l’Ecole Supérieure des Jardins et de Paysage de Paris. Emmanuel assure le rôle de Chef d’agence et de chargé de projet. Il compte une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du paysage en tant que chef d’entreprise et aujourd’hui chef d’agence ; cette expérience lui a conféré des compétences diversifiées dans le paysage et l’urbanisme.


Julien Reviron

Paysagiste Concepteur

Paysagiste DPLG de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.

Depuis 2013, Julien réalise et soutien l’ensemble des phases de projet. Il a des compétences solides pour mener des missions à différentes échelles. Il fait aussi preuve de créativité, innovation et rigueur pour assurer la bonne conception des projets.


Floriane Gojoz

Architecte DE

Formation de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie / Chargée de projet

Floriane participe à la mise en forme des projets architecturaux et paysagers. Elle assure la production des supports graphiques et techniques. Son expertise, son savoir – faire et sa précision l’amènent à proposer des études et concevoir des projets de qualité.


Thibault Arnould

Paysagiste Concepteur

Paysagiste DPLG de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux / Chargé de projet

Thibault apporte son expertise pour répondre à toutes les éventualités du projet. Il assiste les directeurs du projet dans la production des pièces graphiques et techniques. Il a des connaissances approfondies sur les végétaux et sur les éléments techniques du paysage.


Estelle Ropers

Ingénieur – Paysagiste Concepteur

Ingénieure Paysagiste de l’Institut Agrocampus Ouest / Chargée de projet

Estelle assiste les directeurs de projet dans les différents plans d’aménagement et sur différentes phases prenant en considération l’analyse globale du site. Elle est capable de mener plusieurs projets en parallèle grâce à son sens de la polyvalence. Estelle compte aussi une forte expérience sur des missions variées dans les espaces verts.


Véronique Du Bellay

Assistante administrative

Assistante de direction / Licence professionnelle RH

Véronique est la liaison administrative avec les maîtrises d’ouvrage, les partenaires et les entreprises. Elle assure aussi la gestion administrative de l’agence. Son sens de l’organisation lui permet de travailler sur plusieurs tâches avec succès.


Santiago Priolo

Assistant administratif et communication

Langues Etrangères Appliquées

Au sein de l’atelier, Santiago est en charge de la communication externe sur les supports numériques de l’agence. Il vient en renfort de l’assistante pour la gestion des appels d’offres.