LE CONTEXTE
Le Lycée Professionnel Agricole de Péronne se situe à l’extrême Nord-Ouest de la commune. La restructuration du Lycée de Péronne s’inscrit dans une réflexion globale d’aménagement d’un site dont une des qualités premières est la présence d’arbres constituants un parc boisé.
« Comment révéler le potentiel du lieu ? Comment réorganiser les circulations, les vues et les points d’attraction ? »
C’est autour de cette problématique que notre réflexion s’est engagée.
LE PARVIS
L’entrée principale offre une ambiance à la fois apaisante, invitant à l’échanger, la discussion, la pause mais aussi dynamique dans sa forme et son mouvement. Le parvis est ouvert facilitant la lecture de l’espace. Il met avant le bâtiment principal et amène progressivement, les usagers vers l’axe principal. Cet espace intègre un abris vélo, du mobilier et des éléments de signalétique afin de permettre un repérage sur le site.
L’AXE CENTRAL
La composition s’articule le long d’un axe centralisateur des différentes fonctions et espaces du Lycée. Cet espace central est en contraste avec le reste du site très végétalisé et en lien avec le bâti. Il canalise et récolte tous les flux piétons. Il est le point de repère dans l’espace. Espace minéral et ouvert il permet de comprendre facilement le fonctionnement et la relation des différents bâtiments entre eux.
LA COUR
La nouvelle cour, se situe à l’extrémité de l’axe principal, là où tous les chemins convergent. Cet espace apporte des espaces de repos et de détente pour les élèves, des points d’isolement pour se sentir « protégé ». La cour est un cocon ou s’entremêle des ambiances variées pour que les élèves s’y sentent bien. Une attention particulière a été apportée à l’exploitation des espaces ensoleillés pour y créer les lieux de vie.
LA VEGETATION
Les arbres, présents en amont de notre intervention, constituent une parfaite lisière boisée sur l’ensemble de la parcelle. Ils permettent d’isoler le lieu dans un cocon de verdure. De grande hauteur, les houppiers des arbres culminent à plus de 10m. Nous sommes venus compléter le sous-bois existant par d’autres strates végétales : Petits arbres, arbustes, plantes couvre-sol. Ainsi nous participons à l’augmentation d’habitats pour la faune et le développement de la flore.