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ECOLE LOUISE MICHEL

RENATURATION ET COUR OASIS

La ville de Dreux est une commune de 31 314 habitants pour une superficie de 24,27 km2. Elle est située dans le département de l’Eure-et-Loir et dans la région Centre-Val de Loire, à 81 km de la ville de Paris.

En 2021, l’équipe municipale s’est engagée dans une démarche de renaturation de ses espaces publics et de ses cours d’écoles, puisqu’elle s’inscrit dans le dispositif Territoire Engagé pour la Nature et de sobriété foncière. De fait, la ville a établi une priorisation d’actions pour préserver la biodiversité du Territoire. L’objectif de Dreux est de devenir un territoire attractif en matière d’économie, de tourisme et de cadre de vie en requalifiant notamment les espaces publics..

UN ESPACE DE FRAÎCHEUR ET DE NATURE QUI VIENT REMPLACER LE BITUME

L’importance de la nature dans la construction de l’enfant au niveau cognitif est démontrée par les études sur la capacité de concentration et l’évolution de la construction du cerveau de l’enfant. L’importance du contact avec la nature rééquilibre les conséquences de l’évolution de la place des écrans dans le développement de l’enfant. À la suite de la crise sanitaire, il a été également démontré par les neuroscientifiques que le contact avec la nature facilitait les capacités de motricité et la capacité à appréhender la notion de limite et de prise de risque.

UN AMENAGEMENT QUI PENSE A DEMAIN

Le réaménagement de la cour de l’école Louise Michel s’adapte au changement climatique en anticipant les impacts et s’adaptant aux conséquences. C’est une approche multifacette qui implique à la fois des infrastructures physiques et des initiatives éducatives. Largement végétalisée, les aménagements de la cour de l’école Louise Michel, sont conçus pour améliorer le confort thermique en offrant des espaces ombragés, rafraîchissants et propices au développement de la biodiversité. L’augmentation des surfaces perméables permet à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol et par conséquent limiter les risques d’inondation tout en favorisant les nappes phréatiques.

Notre travail s’est appuyé sur 5 grands principes d’aménagement :

  • La création d’espaces paysagers pour les enfants : relief, jeux, cabanes, différentes assises,
  • La nature au cœur du projets : renforcer la biodiversité et y sensibiliser les enfants
  • Des espaces d’éducation en extérieur : les potagers
  • L’eau de pluie comme ressource écologique et pédagogique
  • Des espaces diversifiés : Une place pour chacun et chacun.e