Retour à l’accueil

ZAC EC’EAU PORT

Le site du projet est longé par l’Oise et les voies ferrées desservant la gare voisine. Ces obstacles physiques lui confèrent une forme longitudinale facilitant la proximité générale perçue au sein du site.

La force de ce quartier embryonnaire est mise en valeur, l’Oise est accessible visuel­lement et par l’usage par la réalisation d’un grand quai planté qui préserve la biodiver­sité qui lui est liée. La mise en place de continuités végétales au sein de l’espace public répond à l’attente qualitative des usagers tout en participant à la réintroduc­tion et à la préservation des écosystèmes sur un site anciennement pollué.

Un grand port est crée en coeur du quar­tier (90 anneaux) permettant de vivre d’une manière contemporaine le futur centre du quartier.

La circulation automobile est concentré sur la partie Nord du projet, et en coeur d’îlot ce qui permet de libérer toute l’em­prise public aux circulations douces.

Concernant les activités passée du site, les substrats pollués sont valorisés au sein même du projet, en accord avec les études préalables. Ils sont réemployés au sein d’une barrière acoustique palliant aux nuissances liées aux voies ferroviaires. Enfin, un urbanisme nouveau mêle des espaces dédiés au résidents, des parkings et des habitats au sein d’un même ilôt. Ce principe permet de laisser place aux cir­culations douces, prépondérantes sur l’en­semble du projet, générant des ambiances propices à l’épanouissement de chacun, usagers, faune et flore.