Retour à l’accueil

Régénération du site Saint-Louis

À Saintes (Charente-Maritime), le parti d’aménagement du Site Saint-Louis se développe autour de trois grands axes :

  • garantir à la Ville de Saintes un projet sûr, à la densité modérée et à l’aboutissement fiable ;
  • améliorer l’attractivité du site, en l’ouvrant à toute la population ;
  • mettre en valeur le patrimoine existant, véritable barycentre touristique de la ville.
©CBA

L’aménagement unitaire ici conçu est l’aboutissement d’une réflexion entamée avec la ville et ses habitants. Au plus près de leurs attentes, le projet est résolument contextuel : il s’insère en douceur dans le tissu urbain existant, s’inscrit dans la topographie et l’histoire des lieux et valorise le paysage naturel et bâti environnant. Son principal enjeu est sa capacité à rendre le site visible et adapté à des usages divers : ballade sportive, touristique, patrimoniale.

Exalter le potentiel paysager du belvédère

L’espace public est une composante fondamentale de la réécriture du site Saint-Louis, ce pourquoi le dessin du sol devient un fi l conducteur pour la découverte et la mise en valeur du patrimoine existant et des nouvelles réalisations.

Le parti topographique du projet consiste en une redéfinition raisonnée du sol existant. Les aménagements s’appuient au maximum sur les cotes altimétriques actuelles. Les déclivités du terrain, ponctuellement redessinées avec des systèmes de rampes et d’emmarchements, offrent une variation continue des angles de vue.

©CBA