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Rampe Urbaine

CREIL (60)

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les données du projet

Lieu / Creil (60)
Maîtrise d'Ouvrage / Ville de Creil
Équipe de maîtrise d'œuvre / Groupement Eurovia : Eurovia, Groupe Loiseleur paysage, Espace Libre, Egis, Eiffage Energie, Marcanterra (spécialiste des ouvrages bois) 
Surface / 1,7 ha  - site de réflexion : 4,4 ha
Coût des travaux / 3.700.000 € 
Année de réalisation / 2018
Crédit Photo / Julien Falsimagne

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Creil est une commune française située dans le département de l'Oise au nord de la région parisienne, cette ville compte près de 35 000 habitants. La ville s’est fortement développée durant la période d’après-guerre par l’éclosion de grands ensembles.  Constitué de plusieurs quartiers nettement distincts, le centre-ville est situé de part et d'autre de la rivière et en partie sur l'île Saint-Maurice.

La réalisation de la rampe urbaine de Creil a pour but d’instaurer un lien nouveau et fort entre le  plateau Rouher et le centre-ville historique de la commune de Creil. Ce plateau est situé quarante mètres plus haut que le centre-ville ; une rupture urbaine physique semble accentuer les fractures sociales déjà présentes.

Ici, nous préférerons parler de « liaison urbaine » permettant d’établir un lien fonctionnel entre deux entités distinctes géographiquement et morphologiquement et de mettre en avant différents usages en fonction des espaces traversés et/ou limitrophes.
L’intention principale est d’offrir une alternative de déplacement par des modes dits « doux » sur les flancs des coteaux Laversine entre le quartier Rouher situé sur le plateau, et le centre-ville historique en fond de vallée de l’Oise.

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Le projet de la Rampe urbaine a été l’occasion de réfléchir à un projet global qui est passé par la création d’un réseau de cheminements limitant son impact sur le site, la mise en valeur d’un paysage existant, la restauration des niches écologiques à proximité du tracé, la prise en compte du réseau hydrographique et l’installation d’un parcours pédagogique.

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Une étude minutieuse du contexte, un inventaire de ses potentialités ainsi qu’un examen détaillé de la nature du sol ont été menés afin de limiter au maximum les dommages environnementaux liés à l’installation de ce cheminement sur un milieu écologiquement riche. Son inscription, la plus discrète possible tout en permettant de révéler les caractéristiques d’un paysage remarquable et en appliquant les normes pour les personnes à mobilité réduite, a motivé l’ensemble de l’équipe à appliquer des solutions innovantes. Dans un souci de préservation et d’intégration, les parcours ont été tracés afin de jouer avec le contexte et d’épouser parfaitement les zones d’affleurement avec la roche calcaire.

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L’intention principale est d’offrir une alternative de déplacement par des modes dits « doux » sur les flancs des coteaux Laversine entre le quartier Rouher situé sur le plateau, et le centre-ville historique en fond de vallée de l’Oise.  L’objectif est de révéler ce paysage de coteau en offrant une alternative de déplacement par les modes dits «doux».

Pour se faire, la rampe urbaine doit composer avec la palette de sites remarquables qui s’offrent à nous. Cet aménagement doit rendre compte de l’ensemble de ces éléments constitutifs du paysage de la commune de Creil, à la manière d’un travelling sur la ville.

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Vidéo des Travaux
PUBLICATIONS

ArchDaily
Landezine
gooood.cn

Inexhibit - "We all know that to design a footpath doesn’t mean to simply connect two geographical points. It means, instead, to create a “resonance” between people and the landscape in which such path will be located, to understand the peculiar qualities of that specific landscape, and establish the conditions for people to perceive and appreciate those qualities. This “alchemy” is exactly the case of the urban ramp which connects the city center of Creil, a town in the Hauts-de-France region, with the banks of the River Oise, situated 40 meters above it." (quote from the text : inexhibit)

Archello
Architizer
Good BTP
Chroniques d'Architecture
World Landscape Architecture
Garten + Landschaft
urbanNext

Biennal Internacional de Paisatge - Barcelona

English Version

Creil is a town of 35.000 inhabitants, situated in the Northern countryside of Paris. Different neighborhoods coexist in Creil, whose historical core lies on both sides of the Oise River. The construction of an Urban Ramp reveals the purpose of creating a brand new connection between the densely populated neighborhoods of the Rouher highs and the town center. This “plateau” stands forty meters higher than the urban core, suffering from a physical separation, which seems to reflect the existing social gaps within the community.

The project was led with determination by the team of Espace Libre, in close collaboration with the Eurovia Contracting Group, and the support of the municipality of Creil. It constitutes a complex link, at the same time geographical and morphological, making possible a number of new uses and activities in-between these urban poles. A majestic Ramp, made in steel and wood, lifts up between the trees crowns, and joins a suspended sightseeing point, at the center of a 1,2 kilometers path along the woody slope.

The subtle trace of the Ramp gives value to the existing landscape, and at the same time it improves the comfort of the public space, by the respect of the disabled access standards. The integration of the paths reveals the characteristics of a remarkable existing landscape.

The 1.2 kilometers path is marked with places of interest, meeting and pause:
- the High Sightseeing point;
- the Clearings in the Laversine wood;
- the Crossroads Sightseeing point;
- the Hiker's square;
- the Ramp.

The Urban Ramp project involves many coordinated actions. The pedestrian paths system has been improved; the existing landscape qualities have been enhanced, and the environmental balance of the site has been preserved. The flora and fauna of the woody slope have been carefully studied. This sensible approach allowed the reduction of the impacts during the construction works. Furthermore, it facilitated the constitution of an ecological data base, which has been used for a didactical program of signage and information.

This socially and environmentally sensible approach allows at the same time the best aesthetic and sensorial experience of a calm walk across the woody slope. The design of the Urban Ramp make up with the constituent elements of the Creil landscape, and puts them in a dynamic sequence, in the manner of an urban travelling.

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