Parc du Grand Ensemble

Alfortville (94)

1,8 ha

2 700 000 € 

Le quartier du Grand Ensemble a été planifié selon les principes de la charte d’Athènes. Ces principes ont conduit à la création d’espaces libres sans réelles affectations, où les espaces communs ne sont pas délimités entre espaces publics et espaces privés. La redéfinition des espaces résidentiels est fondamentale dans le futur aménagement.
La redéfinition des espaces privés permet de libérer un espace public central fort qui structure le quartier. Un axe fort Nord Sud se dégage naturellement entre le boulevard d’Erevan et la rue de Londres. C’est sur cet axe long de 600 m et large de 20 m moyen que se trouve la vie sociale du quartier. Les équipements publics viennent ponctuer de part et d’autre cet axe fort. Les aires de jeux même vétustes créent du lien, et l’on ressent sur ce cheminement central l’espace public. Les gens viennent naturellement se promener, se poser sur un banc.
A contrario, plus on s’éloigne de cet axe en direction des habitations plus le sentiment de résidence et d’espace privé apparait malgré les larges étendues de pelouses.
Ce constat pousse naturellement à redéfinir les espaces et donner à cet axe naturel un caractère public. En réponse à ce constat la création d’une pelouse centrale de type mail permettra un réel usage.

Les autres projets

/static/js/