Aire de jeux Grand Ensemble

Alfortville (94)

2500 m2

400 000 €

Maîtrise d'oeuvre complète

Des liens en relation avec le projet:

Ici Landzine.

Ici La revue Openfield

Ici le classement TOP 10 de Landarchs.com

Ici un article Landarchs.com

 

Le travail d’analyse et de recherche concernant la pédagogie de l’enfant ainsi que sur sa perception de l’espace, nous ont permis d’élaborer un programme mettant en valeur un espace dédié à la petite enfance. L’espace généreux de près de 1900m², mais néanmoins soucieux de tous les détails, se décompose en trois partie, une placette, une zone surélevé pour les adultes, une zone centrale décaissée pour les enfants. La topographie du site se compose d’une multitude de micro dénivelé (marches filantes colorées de rouge, pentes, creux, …), de matériaux contrastés (béton désactivé, sol souple, enrobé, pelouse), colorés (Rouge, beige, bleu, jaune, vert, marron, …), aux textures changeantes (Dure, moue, molletonnée,…), aux végétaux abondants (arbres, arbustes, graminées, vivaces, …) permettant à l’enfant d’évolué dans un environnement stimulant pour lui.
C’est en créant un espace varié, que nous avons finalement créé une aire de jeu pour les plus jeunes enfants. A ce jour, la commune d’Alfortville est l’instigatrice d’un des plus vaste espace public ludique dédié à la plus petite enfance : 2-4 ans.

« Sauter, grimper, se cacher, se balancer, tourner autours, se poursuivre, se bousculer sont des jeux recensés et connus. Termes limitatifs, car le jeu c’est aussi la prise de possession de la terre, du feu, du végétal, de la lumière, des odeurs, des couleurs... de l’espace de l’enfant. C’est aussi créer, imaginer, reconstruire à sa façon le monde environnant, c’est l’apprentissage de soi même et des autres. »
Jacques Simon, célèbre paysagiste – son approche unique du paysage a été pour nous source d’inspiration.
Afin que l’enfant puisse prendre possession de toutes les composantes de l’espace, la terre, le végétal, la lumière, les odeurs, les couleurs, le son, l’aire de jeux regroupe du mobilier sifflant jouant avec les sons, du mobilier transparent jouant avec la lumière, et une palette végétale jouant avec les sens. Celle-ci est endémique et a été imaginée et composée comme le Piano d’un parfumeur. La collection de végétaux permettra, à l’enfant en bas âge, d’éveiller ses sens par le touché avec les nombreuse graminées : Panicum – Imperata - Spodiopogon, l’odorat avec la lavande – l’origan – la verveine, et le gout avec la sauge – la menthe.- le thym.

Les autres projets

/static/js/