Promenade de l'Iton

Vallée de l'Iton (27)

7 communes

Etude faisabilité

Techniroute, Seen

Cette référence illustre la manière dont nous aimons penser l’urbanisme, par le vide, par la possibilité d’initier une certaine forme d’espaces publics. L’objectif est de donner une armature, un guide au territoire afin d’impulser de nouvelles pratiques et d’usages principalement orientés sur les modes de déplacements doux dans cette étude. C’est à partir de « plan guide » de ce type que l’on génère des liens, de la perméabilité entre les différents quartiers, les communes et le territoire. Ainsi, les constructions nouvelles sont guidées par le paysage.
Après la mise en évidence de deux usages très distincts en termes de déplacement doux dans la vallée de l’Iton, l’étude s’est orientée vers la mise en place d’un schéma de déplacement dans la vallée. Les deux fils conducteurs pour la réalisation de ces tracés ont été dans un premier lieu : les déplacements liés aux loisirs et tourisme puis, en parallèle, les déplacements quotidiens liés au travail.
Ces derniers ont permis de mettre en relief une armature principale à l’échelle de l’agglomération complétée par des cheminements connexes. A partir de ces orientations, nous avons menés des campagnes de relevés sur le terrain ainsi qu’un travail sur le foncier à partir du cadastre.
Ces éléments nous ont mené à définir des cartes par secteur communal révélant des axes fonctionnels (domicile-travail) et des itinéraires aux usages variés (ballades, pêches, sport, pédagogie, environnement...). L’objectif de cette étude est de révéler et d’organiser des entités jusqu’alors éparses ou isolées sur le territoire de l’agglomération (quartiers, parcs, squares, centre-bourg, cœur de village, site d’intérêt (touristique ou/et environnemental), espaces agricoles...).

Les autres projets

/static/js/